HALLOWEEN 3 : LE SANG DU SORCIER

Un fabricant de masques d'Halloween met au point un plan démoniaque pour tuer des millions d'enfants avec ses masques...

 

 

Réalisation : Tommy Lee Wallace

Scénario : Tommy Lee Wallace

Photographie : Dean Cundey

Musique : John Carpenter et Alan Howarth

Durée : 96 minutes

Production : Moustapha Akkad, John Carpenter, Debra Hill et Irwin Yablans

Date de sortie : 1982

Genre : Horreur

 

 

Tom Atkins : Daniel Challis, Stacey Nelkin : Ellie Grimbridge, Dan O'Herlihy : Conal Cochran, Nancy Loomis : Linda Challis, Garn Stephens : Marge Guttman

 

HALLOWEEN 3 : LE SANG DU SORCIER est un dissident. Parti rejoindre des cieux probablement plus cléments à l'anonymat, le croquemitaine le plus célèbre de l'Histoire du slasher brille cette fois-ci par son absence, laissant sur le carreau des millions de spectateurs forcément déçus de ne pas retrouver leur machine à tuer préférée.

Pour autant, le long-métrage de TOMMY LEE WALLACE n'a pas entièrement coupé le cordon ombilical avec ses deux grands frères. Témoins de cette volonté de perpétuer un minimum l'héritage de la série initiée par JOHN CARPENTER, quelques ingrédients issus d'un passé encore très frais viennent nous rappeler que ce nouvel ersatz n'a pas totalement usurpé son nom. La présence de plusieurs comédiens emblématiques (NANCY LOOMIS - ANNIE dans HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES - ; JAMIE LEE CURTIS - alias l'opératrice téléphonique et la voix off annonçant le couvre-feu - ; DICK WARLOCK - MICHAEL MYERS dans HALLOWEEN 2), le thème musical (encore une fois signé John Carpenter), le gros clin d’œil "télévisuel" au premier épisode, le style de la mise en scène (exaltant comme de coutume les plans larges et les travellings labyrinthiques), le thème mythologique de Samain et, bien entendu, l'incontournable fête du 31 octobre alimentent un sentiment de proximité affective qui ne s'évaporera jamais complètement.

Néanmoins, Halloween 3 : le sang du sorcier se distingue tout de même par sa personnalité.

À la lisière du cinéma de science-fiction, le film braque son objectif sur un mystérieux inventeur de jouets (CONAL COCHRAN, interprété par l'excellent DAN O'HERLIHY) dont on subodore immédiatement la mégalomanie et les desseins néfastes. Clone luciférien du WILLY WONKA de CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, joyeux cinoque avec lequel il partage un goût plus que prononcé pour la main-d’œuvre importée et les jolies petites têtes blondes, l'homme exerce sa mainmise technologique, commerciale et spirituelle sans jamais se séparer de son rictus ambigu. Protagoniste cruel s'il en est, Cochran confère un caractère éminemment morbide au long-métrage, plus violent, plus glauque et surtout beaucoup plus pessimiste que ses deux prédécesseurs réunis. C'est bien simple, à côté du fabricant de masques piégés, Michael Myers passerait presque pour un psychopathe inoffensif. C'est dire la soif de destruction massive qui anime l'industriel.

Si le climat s'avère par instants intrigant, si la prestation de TOM ATKINS (docteur DANIEL CHALLIS) ne souffre d'aucun reproche, si la mise en image ne jure pas dans l'univers de la série, si l'insanité du projet de Cochran met souvent mal à l'aise, on déplore en revanche les nombreux penchants grand-guignolesques de ce nouvel épisode, tellement obnubilé par les effets faciles qu'il en devient parfois ridicule. Apothéose de la projection, l'exécution d'une petite famille d'Américains très moyens baigne dans un sadisme bêtement complaisant qui provoque autant de gêne que de rires, le jaillissement d'une orgie d'insectes et de serpents dénaturant le suspense au moment où celui-ci était à son comble. Dommage. À trop vouloir tirer sur la corde de l'abomination visuelle, la production a fini par se perdre dans le kitsch le plus total.
Au bout du compte, Halloween 3 : le sang du sorcier n'est pas un mauvais film, juste une inoffensive petite série B qui n'a pas su pallier l'absence physique et spirituelle du seul vrai pilier de la franchise : Michael Myers.

 

★★☆☆☆

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Raphaël (dimanche, 13 avril 2014 22:05)

    "À trop vouloir tirer sur la corde de l'abomination visuelle, la production a fini par se perdre dans le kitsch le plus total. Au bout du compte, Halloween 3 le sang du sorcier n'est pas un mauvais film, juste une inoffensive petite série B qui n'a pas su pallier l'absence physique et spirituelle du seul vrai pilier de la franchise : Michael Myers."

    Tout est dit là-dedans !
    A vrai dire, tout comme toi, je ne déteste pas Halloween 3. Bon, lorsque j'étais jeune et con, si, je lui reprochais évidemment l'absence de Myers et le délire complètement différent des deux premiers films, et qu'il ne méritait pas sa place dans la saga. Mais bon, après visionnage plus récent, je l'avais trouvé sympa bien qu'un peu trop vieillot. Une sorte d'ovni qui ressemble plus à un simple téléfilm spécial Halloween qu'autre chose. Avec un titre différent, nul doute qu'il aurait connu un plus gros succès et une réputation différente et meilleure. HAPPY HAPPY HALLOWEEN, HALLOWEEN, HALLOWEEN... HAPPY HAPPY HALLOWEEN, Siiilver Shamrooock !

    Sinon, je peux te faire une petite confidence ? Tes conclusions me manquent ! :D

  • #2

    theblackscreen (dimanche, 13 avril 2014 22:26)

    "Sinon, je peux te faire une petite confidence ? Tes conclusions me manquent ! :D "

    Ah...
    Bah écoute, de mon côté, c'est une délivrance de ne plus avoir à répéter d'une manière différente ce que j'ai déjà écrit plus haut. Je ne le supportais plus. C'était même devenu un frein. Bon, bah désolé, mais il faudra t'y habituer, pour rien au monde, je ne le referai :D

  • #3

    Raphaël (dimanche, 13 avril 2014 22:30)

    Ne t'en fais pas, je savais que tu allais me répondre ça! :D

  • #4

    Ranx Ze Vox (lundi, 14 avril 2014 12:29)

    Les Halloween vintage ont pris un méchant coup de vieux. Heureusement que Rob Zombie leur à mis un coup d'électrochocs.
    Chouette blog.
    Hugo Spanky

  • #5

    Dariofulcio13 (mardi, 29 avril 2014 14:31)

    Une très honnête série B dont le seul défaut demeure son titre le rattachant artificiellement à une saga trop marquée au fer rouge par l'histoire de Michael Myers pour s'orienter ailleurs (à la base les producteurs voulaient, à partir de ce troisième opus, confectionner une franchise axée sur la thématique de la fête des morts).

    L'analogie que tu fais avec un "Charlie et la chocolaterie" version horrifique est bien trouvée pour qualifier le contenu de ce métrage qui délire gentiment...un peu trop d'ailleurs par moment (le coup des insectes sortant du masque piégé). Paradoxalement on retrouve assez bien l'esprit des épisodes originaux dans la mise en scène et la BO assez "carpentériens" mais aussi une kyrielle de détails : le casting aux airs de déjà vus certes mais aussi la présence des tueurs télécommandés du savant fou qui rappellent inévitablement, de par leur démarche de pantin et leur inexpressivité, le fameux tueur fantômatique.

    Bref pas de quoi faire oublier la terreur des films précédents mais en tous cas un divertissement très agréable qui ne mérite absolument pas cette rancœur de la part des fans puristes de la saga....