THE HOLE

Quand Dane et son petit frère Lucas quittent New York pour suivre leur mère dans la ville de Bensonville, ils pensent que rien ne pourrait être pire. Mais tout va changer lorsque Lucas découvre dans la cave de leur nouvelle maison un mystérieux trou sous une trappe verrouillée.

 

 

Réalisation : Joe Dante

Scénario : Mark L. Smith

Photographie : Theo van de Sande

Musique : Javier Navarrete

Durée : 92 minutes

Production : Claudio Fäh, David Lancaster, Michel Litvak et Vicki Sotheran

Date de sortie : 2009

Genre : Fantastique

 

 

Nathan Gamble : Lucas Thompson, Teri Polo : Susan Thompson, Haley Bennett : Julie Campbell, Chris Massoglia : Dane Thompson, Bruce Dern : Carl

 

Réalisateur jadis apprécié pour ses délires gores (PIRANHAS), ses expérimentations joyeusement extravagantes (L'AVENTURE INTÉRIEURE) et son amour invétéré pour les petites bestioles poilues (GREMLINS), JOE DANTE vient, c'est le cas de le dire, de tomber au fond du trou avec son dernier long-métrage.

Totalement imperceptible, la patte du cinéaste se résume désormais à orchestrer une succession de péripéties (très sages au demeurant) dont la source d'inspiration se situe résolument dans les années 80. POLTERGEIST, HOUSE et LES GRIFFES DE LA NUIT se partagent ainsi la plus grosse partie d'un pudding baveux qui, d'effets frissonnants éculés en combats surréalistes peu inspirés, souligne d'emblée les limites du projet.

C'est peu dire que le "trou" n'a que tièdement enflammé l'imagination de l'ex-trublion du fantastique, impuissant à recréer une dynamique qui nous donnerait un tant soit peu envie de croire en son pseudo-potentiel retrouvé.

Mis à mal par un scénario d'une extrême vulnérabilité (tel un château de cartes, le long-métrage repose sur des fondations d'une grande instabilité qui n'attendent qu'une chose : s'écrouler pour de bon), The Hole ne parvient jamais à illustrer correctement un pitch qui aurait mérité un traitement moins circonspect.

Où est passé le sens de l'humour ravageur de l'auteur ? Qu'est-il arrivé à son anticonformisme ? Et plus grave encore, pourquoi a-t-on le sentiment de visionner un téléfilm de seconde zone ? Sabordé par une mise en image des plus dépouillé, le film ne réussit jamais à trouver sa vitesse de croisière décente, et ce, malgré quelques saynètes distrayantes sporadiquement éparpillées sur la pellicule.

Dans de telles conditions, les moments forts se comptent sur les doigts d'une main.

Outre la séquence finale (amusant tête-à-tête cathartique entre un jeune garçon et un revenant prêts à tout pour ne pas "glisser" sur l'envers du décor), on notera une amusante tentative de noyade dans les eaux transparentes d'une piscine aussi goulue que celle du mythique House. À cela près que la dernière livraison de Joe Dante n'arrive jamais à la cheville du petit classique de STEVE MINER, nettement plus constant dans l'accomplissement de ses délires.

Foutu trou. Foutu manque d'inspiration. Et foutus vieux briscards du cinéma fantastique, pour la plupart incapables de revenir à leur niveau d'antan.

N.B : The Hole est disponible en DVD et Blu-ray français depuis le 5 octobre dernier. Sera-ce suffisant pour redorer le blason d'une production dont la distribution fut un vrai casse-tête chinois ?

 

★☆☆☆☆

* Images trouvées sur le net

Écrire commentaire

Commentaires: 0